Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de blues, coups de gueule...
Archives
28 avril 2013

Jalousie, quand tu nous pourris la vie...

 

 

 

La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût.

La jalousie est familièrement liée aux relations humaines.

La jalousie amoureuse est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination et non sur des faits. Quand elle est permanente ou excessive, la jalousie est une forme de paranoïa et est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif voire exclusif.

La jalousie amoureuse ne peut naitre si les partenaires ont une relation de confiance, mais cette notion reste subjective chez le jaloux. La jalousie est d'autant plus importante que la personne jalouse a le sentiment que son équilibre psychologique repose sur le fait d'être lié à la personne désirée : la jalousie est donc une problématique d'attachement propre au jaloux qui a un besoin d'être rassuré, alors même, qu'à tort ou à raison, le sentiment peut être fondé sur l'imagination. Il est à noter que le jaloux reproduit généralement les mêmes schémas vis-à-vis de tous ses partenaires. Le jaloux peut alors être effacé dans le couple : il cherche à posséder son partenaire à tout prix et pour éviter de perdre son partenaire, il se met rarement en opposition en acceptant des compromis.

La jalousie amoureuse est souvent apparentée à la possesion, éventuellement à la haine, c'est ce qui en fait sa force ; ce sentiment existe chez les hommes et les femmes. Par exemple, une personne jalouse déteste voir ou imaginer son partenaire passer du temps avec d’autres personnes, pas seulement parce qu'elle est privée de sa présence, mais aussi parce qu’elle s'estime seule bénéficiaire légitime de l’attention de son partenaire. C'est un sentiment d'exclusivité qui peut priver le partenaire de liberté.

 

 

Publicité
Commentaires
Coups de blues, coups de gueule...
Publicité
Publicité